Empathie.jpg

Empathie - observation

Partir à la rencontre de votre environnement professionnel, vos client.e.s, collègues, bénéficiaires ou partenaires pour comprendre leurs enjeux et besoins. Basée sur l’écoute active et la capacité d’observation, cette étape est complexe car elle vous demande de faire fi de votre expertise pour regarder votre environnement d’un oeil nouveau.

Définition du besoin et des opportunités

Quels sont les prises de conscience effectuée durant la phase observation?Quelles sont les opportunités d’amélioration qui commencent à émerger? Peut-être s'agit-il d'expériences positives à renforcer ou alors d'expériences négatives à transformer? Il s’agit là d’identifier la problématique principale sur laquelle vous souhaitez agir.

Ideation.jpg

Création d'idées

Même si des premières idées sont apparues lors de l'étape 2, il faut impérativement donner libre court à votre créativité pour faire émerger des solutions réellement innovantes. Lâcher-prise sur le connu, ne pas se servir de son expertise, mais au contraire, se mettre dans la peau d'un-e enfant curieux/se qui voit le monde d'un autre oeil, plus frais, plus aventurier.

Prototypage et tests

Des solutions sortent du lot? Il s'agit maintenant de tester leur faisabilité tout en analysant les coûts et bénéfices générées par le projet. Pour cela, cartons, playmobils, ciseaux et matériel de makers pour rapidement tester la faisabilité et la qualité de l'innovation.